Nous avons eu la chance de visiter Ottawa lors du Winterlude, festival d’hiver et de bénéficier des deux jours de fraiches températures pour que les animations d’hiver puissent exister !

sculpture-glace-ottawa (3)

En hiver, le canal, de son petit nom Rideau, situé au milieu de la ville d’Ottawa se transforme en immense patinoire ! Il semblerait que ce soit la plus grande patinoire du monde avec ses 7,8 km et de surface équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey ! Pour la petite histoire, d’après Wikipédia, le Canal Rideau est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord et a été consacré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2007.

Sur cette patinoire géante, nous avons donc expérimenté, patins aux pieds, non pas des figures artistiques, notre niveau de patin n’en est pas encore là, mais les différentes activités proposées : cahute avec DJ, exposition de tableaux en plein air, dégustation de queues de castor au coin du feu, de jus de pomme, de chocolat …Les outaouais semblent venir faire leur  promenade ou «  footing » du week-end en patins, avec les enfants dans les luges les toutes plus différentes les unes que les autres,  ou même en poussette ! C’est un moment très convivial.

Le festival Winterlude propose un planning d’activités nombreuses et variées dans toute la ville d’Ottawa (anglophone) et de Gatineau, ville francophone située de l’autre côté du fleuve : concours de sculptures sur glace, démonstrations de patinage artistique, pistes de luges géantes sur chambres à air, pistes de luge sans luge, piste de traineaux, maping vidéo sur neige ou encore concours de bonhommes de neige !

Côté culture,  la ville d’Ottawa-Gatineau semble disposer d’un bon nombre de musées de qualité. Nous en avons eu un aperçu lors de l’entrée nocturne dans le musée de l’histoire  pour un tout autre motif que l’exposition : le Festibière d’hiver (fête de la bière). C’est donc au milieu de la plus grande collection du monde de mâts totémiques que nous avons dégusté les bières des brasseries locales et festoyé dans un musée à l’architecture impressionnante !

Le Parlement, également l’un des bâtiments impressionnant de la ville, est perché sur la colline du Parlement. Il propose des visites (gratuites) de ses locaux. Ces visites permettent d’avoir un aperçu du fonctionnement du parlement et de monter au sommet de la Tour de la Paix pour une vue à 360 degrés sur les villes de Gattineau et d’Ottawa.

Pour conclure en beauté, ce sympathique week-end, nous sommes allés explorer le grand Parc de la Gatineau, à quelques kilomètres d’Ottawa- Gatineau. Connu pour ses fabuleuses couleurs automnales, le parc est également un beau terrain de jeu en hiver. Raquettes, ski de fond, randonnées dans la neige,… de nombreuses activités sont pratiquées dans un décor de forêts, de collines et de beaux et paisibles lacs gelés.

gatineau-ottawa

Advertisements