Halloween à peine terminée, Toronto se transforme soudainement en pays du père Noël.

Les monstres, les têtes de morts, et autres décorations à dominante noir, blanc et rouge, laissent places aux couleurs plus joyeuses de Noël. Les magasins se remplissent de cadeaux et de décorations en tout genre, des chaussettes géantes, aux parures de pied de sapin de Noël, tout est là ! Même les bonnets assortis aux sous vêtements ! Les guirlandes lumineuses s’emparent petit à petit des balcons. Des figurines géantes gonflables occupent les jardins, les fenêtres des maisons laissent apparaître des beaux sapins décorés, les arbres des jardins arborent fièrement de grosses boules de Noël.

 

La parade de Santa Claus
La parade qui s’est tenue cette année le 15 novembre vaut le coup d’œil d’un point de vue culturel. D’abord parce que c’est un rendez-vous incontournable pour les familles torontoises. L’excitation des petits (et des grands) déguisés sur le thème de Noël est à son comble. Des personnes viennent même avec leurs chaises et leurs couvertures pour être aux premières loges !

Toronto est littéralement coupée en deux pour accueillir dans ses larges avenues la parade de chars, qui dure tout de même plus de deux heures.
Nous sommes loin des chars « homemade » du célèbre défilé de la Jeanne Sapey. Les chars sont quasiment tous des chars publicitaires, ponctués par des fanfares militaires.
De nombreux chars sont sur le thème des personnages de Disney et nous avons bien compris, grâce aux très nombreux cris stridents des petites filles canadiennes, que la Reine des Neiges était en passe de détrôner Santa Claus, qui se faisait attendre! (Petit rattrapage pour ceux qui ignorent cette personnalité.)

Le marché de Noël de Distillery District: Toronto Christmas Market
Un des plus grands marchés de Noël de Toronto prend place dans le quartier de Distillery District., un beau quartier de buildings industriels de style victorien classé site historique national.
Le marché ressemble aux marchés de l’est de la France, avec des petits chalets, à quelques exceptions près. Le hot toddy (cidre mélangé avec du whisky) remplace le vin chaud : ça réchauffe ! Côté nourriture: poutine, cuisse de dinde géante braisée, sausage roll, chili …Dans les petits chalets, de nombreuses créations des artisans du coin, et, dans les magasins plutôt chics, le Père Noël peut vraiment trouver son bonheur !

Une playlist de chansons thématique rythme l’ambiance du marché de Noël. Petit exemple: Rudolph the red nosed reindeer.
Le Toronto Christmas Market est l’occasion de venir faire ses achats de fin d’année mais également de passer une soirée conviviale entre amis ou en famille autour des feux de bois extérieurs.

Petites notes :
– De nombreux torontois viennent déguisés au marché de Noël. Cravate ornée de Santa Claus, serre tête avec bois de rennes sur la tête, ugly sweater tels que l’on voit sur la photo ci-dessous, bonnet de père Noël bien sûr…même les chiens sont déguisés !

uglysweat
– Dès la mi-novembre, certaines personnes se souhaitent « Merry Christmas » et “Happy holidays” (version sans connotation religieuse) !

– L’attractivité du marché était telle, en 2014 – plus de 500 000 personnes- que cette année, les autorités ont décidé de faire payer l’entrée le week-end afin de répartir la foule sur les jours de semaine.

Advertisements