Aujourd’hui, durant la trop courte pause déjeuner, nous discutions avec Aurore, une française, dans le coin repas de l’entreprise. Soudainement une fille indienne nous alpague verbalement assez brutalement :
–          « Vous êtes françaises ?


–          Oui ?
–          La France est bien un pays développé ? Pourquoi êtes-vous au Canada ? La France est bien un pays développé, non ?
–          Oui ?
–          Les Indiens, on veut tous aller en France ou au Canada et vous vous partez de la France ! Pourquoi êtes-vous au Canada ?
–          Euh pour apprendre l’anglais…
–          Vous avez besoin de l’anglais en France ? Nous les pays sous-développés, on veut aller en France et vous vous partez !

Puis, dans la foulée, une jeune femme voilée assise à côté de nous dit:
« –  Vous êtes françaises ?
–          Oui
–          Je suis désolée pour ce qui est arrivé. Mais vous savez, ce n’est pas nous. Hein, nous y sommes pour rien.

Interloquées, on répond :
–          Oui, bien sûr on sait que vous n’y êtes pour rien (super bizarre de devoir dire cela)

La jeune femme continue :
–          Les gens ont peur de nous, mais ce n’est pas nous. On est musulman mais ce n’est pas nous. Les gens ont peur de nous maintenant.

Je lui dis:
–          Mais tu sens cela ici ? (personnellement j’ai l’impression que tout est soft ici)
–          Oui, depuis vendredi les gens me regardent bizarrement, je sens qu’ils ont peur… »

En rentrant, je regarde les infos torontoises : plusieurs personnes de confession musulmane ont été agressées …

Voilà, on se sentait loin, mais les terroristes français ont réussi à semer le doute et la peur dans le monde entier…C’est moche… On ne va pas laisser cela s’installer, on ne va pas les laisser gagner.

NB: Un post de blog que j’ai bien aimé.
NB 2: La vidéo de John Oliver en réponse aux attentats.

