Halloween, c’est une période bien fun au Canada, en tout cas ici, à Toronto!

Depuis un mois, des citrouilles apparaissent en nombre sur les étals mais aussi sur les perrons des maisons. De petites tailles ou énormes, de couleur jaune orangé au orange, il est impossible de les manquer: Halloween approche!

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la date fatidique, de nombreuses autres curiosités viennent orner les rues et les maisons torontoises!
Dans les échoppes et les supermarchés, des rayons hallucinants sont dédiés à cette fête : déguisements et déco en tout genre, maquillages, kits DIY, énormes paquets de bonbons, tout est possible …jusqu’aux habits Halloween pour chiens bien sûr!

Qu’est ce qu’Halloween?
Si vous avez, comme moi, besoin d’un petit récap’ sur les origines d’Halloween, voici un article sur le sujet. Et au passage, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur une tradition, le Rommelbootzennaat, le Festival des Betteraves Grimaçantes qui a lieu… en Lorraine !

Se préparer pour Halloween
La préparation du costume et de la soirée d’Halloween est un vrai sujet de discussion qui prend toute sa place dans les conversations durant les semaines précédents l’événement!
De nombreuses possibilités sont offertes: du costume prêt à l’emploi disponible dans les magasins spécialisés aux inventions réalisées à partir du temple des affaires de Dollarama, des party dans des maisons hantées, en passant par les parades dans la rue, aux soirées thématiques dans les boîtes de nuit, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

Les pumpkins (citrouilles)
La citrouille joue un rôle crucial lors de la tradition d’Halloween: elle se transforme en lanterne permettant de guider les morts et d’accueillir l’âme des défunts.
Pour la transformer en lanterne, il faut la creuser, ou pour les plus artistes d’entre nous, la sculpter! C’est tout un art! Dans les magasins on peut trouver de nombreux ustensiles de découpes, des formes à coller, des instruments pour la grapher…Là encore, tout est possible! De nombreux ateliers pour apprendre à sculpter les cucurbitacées sont organisés dans la ville.

 

Halloween, le Jour J
Bon, nous on a un peu triché, nous avons fêté deux fois Halloween! Nous étions tellement excités que nous avons fait une pré Halloween party, histoire d’être prêts pour le jour J 😉

La séance de préparation pour la première soirée à donné lieu au résultat suivant:

halloween2

Allowin

Le déguisement de la deuxième soirée, le jour J.

halloween2 (2)

Le jour J, de nombreux enfants déguisés arpentent les rues et sonnent :  “Trick or Treat” pour obtenir des douceurs. Les citrouilles éclairées, sont là pour les accueillir.

Côté festivités, nous avons bien sûr participé à la parade d’Halloween sur Church Street, comme la moitié de Toronto, c’était bien fun! Certains déguisements étaient impressionnants, et des personnes ont bien réussi à nous faire peur ;)!

 

Le lendemain d’Halloween: la parade des citrouilles sculptées
Le lendemain d’Halloween les habitants sont invités à venir déposer leur citrouille sculptée dans un parc de la ville. Des milliers de citrouilles, parfois de vraies oeuvres d’art éphémères, sont alignées en une grande chaîne et allumées à la nuit tombée… J’ai trouvé l’idée et le moment très chouettes.

 

 

Advertisements