Septembre 2015

En parcourant la ville, on observe des petits panneaux affichant des photos d’individus sur fonds colorés plantés dans l’herbe des maisons torontoises. De nombreux drapeaux du Canada sont également accrochés aux fenêtres.

panneauxelection      panneauxelection2

Les habitants torontois affichent en réalité leur soutien à un parti politique dans leur jardin!

Les élections approchent!
Les élections fédérales auront lieu dans un mois, le 19 octobre 2015. Plusieurs candidats sont en lice: Stephen HARPER – parti conservateur, Thomas MUCHLAIR – nouveau parti démocratique, Justin TRUDEAU – parti libéral, Gilles DUCEPPE – bloc québécois, Elizabeth MAY – parti Vert,…

La durée de la campagne électorale est particulièrement longue cette année (48 jours de plus que dans le passé). Il s’agirait de la campagne la plus longue jamais organisée au Canada (et donc à priori la plus chère, ce qui ne ravit pas certains électeurs.)

L’émulation politique se sent clairement dans la ville en ce moment, notamment lors des nombreux évènements “outdoor” qui ont lieu actuellement. Chaque manifestation, festival… laisse apparaître des discours des politiques des différents partis.
Lors du festival Hispanic fiesta début septembre, les politiques cherchaient à sensibiliser la communauté hispanophone de la ville et certains tentaient même de s’exprimer en espagnol pour conquérir des électeurs!

Les thématiques principales abordées lors de la campagne:
– sur le plan économique, la récession est un thème central (ici également :)),
– les questions relatives à la sécurité, à la lutte contre le terrorisme sont très présentes (la loi antiterroriste a été votée en juin 2015),
– les relations entre le gouvernement fédéral et les provinces… dont le Québec.

Mais qui élit-on ici? Quelles sont les différences par rapport à la France?

Le Canada est divisé en 338 circonscriptions. Pendant une élection fédérale, un député est élu pour représenter les résidents d’une circonscription. Chaque député a un siège à la Chambre des communes.

Lorsqu’une élection fédérale est déclenchée, le citoyen vote pour élire un député qui le représentera à la Chambre des communes. Le député participe à des débats et adopte des lois au nom du citoyen.

Les candidats peuvent représenter un parti politique ou être indépendants, ce qui veut dire qu’ils ne sont associés à aucun parti politique. Une fois tous les votes comptés pour chaque circonscription, le parti politique ayant le plus grand nombre de sièges à la Chambre des communes forme généralement le gouvernement. Le chef de ce parti devient le premier ministre du Canada.

[source]

Et la Reine d’Angleterre dans tout ça?

Si comme moi, vous avez besoin d’un petit rappel sur les liens entre le premier ministre canadien et la Reine d’Angleterre, voici deux petits liens instructifs :

Article radio canada international

Article wikipédia 

Advertisements