Chercher un appart’ dans une ville que l’on ne connaît pas

Quels quartiers privilégier?

Kritty, notre sympathique hôte AirBnB, nous a donné le conseil suivant (Toronto vue par une torontoise):IMG_20150823_220306
Toronto est construite comme la plupart des villes nord américaines, les rues forment un vaste quadrillage appelé plan hippodamien ! Kritty conseille de ne pas sortir du fameux “downtown” entre Bloor au nord, Yonge à l’est, Dufferin à l’ouest et King au sud. (petite précision pour les pointilleux de la géographie: l’est est en réalité le nord-est, le nord, le nord-ouest, etc…Toronto est positionné de travers 😉 au bord du lac Ontario cf carte openstreetmap).

Nous avons donc parcouru la ville à pieds pendant des heures, à la recherche de petits panneaux, ou d’annonces sur les sites tels que kijiji, craiglist,…

forrent

avec quelques pauses recherche bien méritées dans les parcs, les Public library, Starbucks,… 😉

bar_toronto

Contrairement aux idées reçues, le centre ville de Toronto est caractérisé par différents types de quartiers et d’habitations: des quartiers où de très grands buildings te font sentir comme une petite fourmi et des quartiers très résidentiels avec des maisons de style victorien ou edourdien, (cf Zizou pour les explications architecturale ;)) telles que ci-dessous:
house2_toronto

Pour en savoir un petit peu plus, le blog bons plans toronto détaille les différentes caractéristiques des quartiers de la ville.

Après une semaine intensive de recherches (et de marche), nous avons trouvé un appartement dans un rez-de-chaussée de maison, chez Danylo. Un appart bien sympa avec jardin et, garage pour nos futurs vélos 🙂 !

NB: A Toronto, de nombreuses personnes habitent dans un “basement”, c’est à dire dans un sousplex (comme on le dit poliment à Paris) ou plus clairement dans une cave.

Advertisements